L’HISTORIQUE DU MOTEUR A EXPLOSION

ET

DE L’AUTOMOBILE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur à explosion.

- Quelques dates essentielles.

 

-Les différents moteurs.

 

L’histoire de l’automobile  (1886-1900). 

-Introduction.

-Les premières voitures.

- Les premières technologies automobiles.

-Les débuts de l’industrie de l’automobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur à explosion.

 

 
Un moteur est un système conçu pour transformer tout type d'énergie en énergie mécanique.

 

Le moteur à explosion fonctionne sur le principe de l'expansion d'un gaz, expansion obtenue par l'énergie libérée par la combustion rapide d'un gaz. C’est l'explosion! Les gaz peuvent être de diverse nature.

 

L'idée d'utiliser un moteur monté sur un chariot pour se déplacer est ancienne. En 1771, Cugnot, ingénieur militaire, expérimente une première automobile en installant une machine à vapeur, petite, sur un char à trois roues. Quelques prototypes fonctionnent entre Londres et ses environs, sorte de diligences imaginées par Griffith, Hill, Hancock. Le succès du chemin de fer met un point final à ces essais.

 

L'automobile est un objet complexe. Les innovations cherchent à la rendre plus rapide, plus sûre et plus confortable. A côté de la voiture automobile pour les particuliers, le moteur à explosion est utilisé dans d'autres moyens de locomotion comme les camions, les chars de combat et les avions, les tracteurs, les transports en commun. Ces multiples emplois ont induit d'autres transformations, comme la conception des routes et l'aménagement du territoire, l'adoption de systèmes de signalisation et un ensemble de règles spécifiques.

 

 

Avant de présenter l’histoire du moteur et de l’automobile voici quelques repères essentiels.

 

 

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-Quelques dates…

 

 

1807

-Moteur à air dilaté par la chaleur de N. et C. NIEPCE (F, principe du moteur Stirling); Brevet du 03.04.1807.


Le
30 janvier 1807, Isaac DE RIVAZ, ex major de l'armée de la République helvétique du Valais, prend un brevet "sur la manière d'utiliser la combustion des gaz inflammables pour mettre en mouvement diverses machines et remplacer la vapeur" : De Rivaz commente ainsi sa découverte : "J'ai fait faire un cylindre de 6 pouces et demi de diamètre et d'un demi pied de longueur, en feuille de cuivre, bien alésé intérieurement. Dans ce cylindre pénètre exactement un piston, sous la forme d'un boulet, qui le rend étanche". Le principe du moteur de De Rivaz est extrêmement simple et l'analogie avec un boulet n'est pas fortuite car l'inventeur a conçu une sorte de canon vertical monté sur roues. Le gaz admis dans le cylindre est enflammé et projette alors le piston vers le haut du cylindre. La tige du piston est reliée par une chaîne et un rochet aux roues, et, au moment de l'ouverture d'un clapet qui laisse échapper les gaz brûlés, le piston retombe par son poids et entraîne les roues. Très curieusement, l'allumage est électrique et fonctionne au moyen d'une pile de Volta. Il semble que de Rivaz construisit réellement un chariot assez grossier, selon les données de son brevet, et tenta de le faire fonctionner chez lui. "La nécessité de remettre le chariot en position à la fin de chaque trajet me persuada de faire construire une pompe à incendie...".

 

1820

-C. CAMBRIDGE (GB), utilisation d'un mélange air-hydrogène en enceinte close


- Un clergyman britannique, le révérend William CECIL, fait fonctionner un petit modèle de moteur à gaz devant la Cambridge Philosophical Society. Alimenté à l'hydrogène, il ressemble dans son principe aux machines à vapeur primitives et atteint le médiocre régime de 16 tours par minute ! Son inventeur propose comme carburants de remplacement le gaz d'éclairage, le pétrole vaporisé, la térébenthine ou l'alcool. S'il n'applique son moteur à aucun usage intéressant sinon le pompage de l'eau, Cecil attire l'attention de tous ceux qui commencent à expérimenter des formules de véhicules routiers vers le moteur  gaz.
- David GORDON propose que la propulsion des véhicules soit assurée par du gaz de houille comprimé, livré en bouteilles sous pression dans des stations de ravitaillement disséminées dans le pays, mais il abandonne son idée après avoir calculé le coût exorbitant d'un tel système.

 

1826

- Samuel BROWN (GB) installe une version perfectionnée de son moteur, dont les deux cylindres sont connectés par un balancier oscillant, dans un chariot à quatre roues : Premier véhicule à moteur à combustion interne. Brevet 5350 du 25.04, véhicule à moteur 4.05 CV, 2 cyl. de 88 litres à gaz atmosphérique (Mélange air-hydro-gène). Lors des essais sur route, au mois de mai 1826, il fait l'ascension de la côte de Shooters Hill près de Woolwich, "au grand étonnement des nombreux spectateurs". Mais, une fois de plus, le coût de fonctionnement est la pierre d'achoppement, et Brown doit se tourner vers l'application de son moteur à la traction des bateaux sur les canaux. Après avoir construit un navire à roues qui navigue sur la Tamise, Brown trouve que, sur l'eau également, le moteur à gaz est trop coûteux.

 

 

 

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-Les différents moteurs.

 

 

 

-Mono cylindre

Le premier brevet concernant un moteur à explosion a été déposé par François Isaac de Rivaz en 1807.

 

-Quatre cylindres

Panhard et Levassor, dès 1896, engagent un « 4 cylindres en ligne » sur l'épreuve Paris-Marseille-Paris. Deux ans plus tard, les multicylindres (à quatre cylindres) gagnent les grosses voitures et, progressivement, se généralisent à l'ensemble de la gamme, devenant en quelque sorte l'archétype mondial pour les voitures courantes de moyennes et basses gammes.

Une première variante, le 4 cylindres en V, fait son apparition en course à la charnière des deux siècles, sur des modèles Mors et Ader. Quelques années plus tard, cette solution séduit Peugeot et Ariès pour leurs modèles courants d'avant 1914. Beaucoup plus tard, à partir de 1962, Ford en fera une large utilisation, mais aussi Matra et SAAB.

Deuxième variante, le 4 cylindres (en ligne) couché, que l'on trouve en compétition chez Amédée Bollée (1898/99) et chez Wolseley et Winton (1903). Elle ne connaîtra presque pas d'application, ni immédiate ni lointaine, sur les voitures courantes, mais seulement sur les véhicules utilitaires actuels optant pour la solution « moteur sous le plancher ».

Troisième variante, le 4 cylindres à plat boxer. C'est un 4 cylindres en V ouvert à 180°. Emblématique, dans sa version refroidissement à air, des « coccinelles » de Volkswagen. Cette architecture a le grand avantage de faire bénéficier le véhicule qu'il motorise d'un centre de gravité assez bas. Une version musclée et turbocompressée équipe actuellement les Subaru Impreza qui sont de redoutables concurrentes du championnat du monde des rallye WRC.

 

-Six cylindres

Mais la course - où l'on recherche la vitesse - est exigeante en matière de puissance, surtout quand il s'agit de courses de côte. D'où la tentation de multiplier les cylindres au-delà de 4. Un modèle Chadwick aux États-Unis franchit le pas en 1907 pour la course de côte de Fairmont. L'année suivante, cette fois en Europe, Rolls-Royce fait de même pour la course Londres-Edimbourg, en faisant appel à des 6 cylindres. La transposition aux modèles courants est quasi-immédiate pour les voitures de sport et de luxe. En Europe, c'est le cas pour Delaunay-Belleville, Napier, Mercedes, aux États-Unis pour Marmon. Plus tard, à partir de 1927, on trouvera des 6 cylindres (presque toujours en ligne) sur un grand nombre de modèles non sportifs, même pour des cylindrées modestes. L'atout principal de cette solution étant la souplesse de fonctionnement du moteur.

 

-Huit cylindres et plus

Une nouvelle étape est franchie quand on passe au « 8 cylindres ». Ader (France) ouvre la voie en 1903 pour le Paris-Madrid, avec une unité à 8 cylindres en V. La même année apparaissent, toujours pour la compétition, des 8 cylindres en ligne. Les Américains grands amateurs d'énormes automobiles démocratisèrent les gros V8 très coupleux au bruit inimitable.

Les constructeurs des monoplaces de F1 utilisèrent pendant plusieurs décennies des V8 de 3 litres de cylindrée dont le fameux Ford Cosworth.

Dans les années 1990, c'est la structure V10 qui aura la faveur des motoristes de F1. Même Ferrari, très attaché aux 12 cylindres en V, se pliera aux lois de cette formule.

 

 

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L’histoire de l’automobile de 1886 à 1900. 

 

 

 

 

-Introduction

 

 

Le premier siècle de l'histoire de l'automobile est l'histoire d'une invention qui ne ressemble à aucune autre conquête technique.

 

Lorsque Gottlieb Daimler et Karl Benz, indépendamment l'un de l'autre, ont lancé leurs premières voitures à moteur sur les routes en 1886, les hommes vivaient dans un cadre socioculturel pas comparable à la  vie actuelle. L'invention de l'automobile a non seulement posé de nouvelles tâches et lancé de nouveaux défis à la science, à la technique et à la fabrication industrielle mais elle a aussi et sur­tout donné un élan économique et social. Une nou­velle industrie est née, des emplois ont été créés. L'automobile est tout d'abord le privilège de quelques-uns seulement puis est rapidement  devenue accessible à un large public. Aussi l'automobile a-t-elle entraîné, à n'en pas douter, des transforma­tions profondes dans notre société.

 

Simple moyen de locomotion qu'elle était, l'automobile est deve­nue le véhicule du progrès et de la mobilité.

 

 

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-Les premières voitures.

 

Les voitures à moteur à gaz (Elienne Lenoir 1862/63) n'ont pas, même en France, dépassé le stade des essais.

Elles conduisent par contre Nikolaus August Otto à mettre au point de nouveaux moteurs et à construire enfin le moteur à 4 temps, étape décisive dans la réalisation des premiers moteurs à essence.

 

Les moteurs du premier "tricycle" de Karl Benz et de la "calèche à moteur" de Daimler résultaient de deux constatations: qu'un moteur pour voilure doit être particulièrement petit et léger, et qu'un moteur peut être d'autant plus petit et léger que le nombre de tours est élevé.

Pour atteindre 400 tr/mn, chiffre particulièrement élevé pour l'époque, il fallait résoudre un problème important: l'allumage. - Ce que firent Benz comme Daimler, le premier avec l'allumage à vibreur par batterie, le second avec l'allumage à tube incandescent.

 

Daimler se contente de monter son moteur sur une calèche. Benz va plus loin et construit un véhicule révolutionnaire, radicalement différent de ce qui existait. Les fondements de la motorisation étaient en place.

 

 

 

 

1886. La première auto­mobile du monde: le «tricycle» de Karl Benz.

 

 

Le 29 janvier 1886, Karl Benz obtient le brevet DRP 37435 pour sa première voiture à moteur à essence. Avec un cylindre couché de 984 cm3, son moteur atteint 400 tr/mn. Pour une puissance de 0,9 ch. (0,7 kW), permettant une vitesse maximale de 15 km/h.

Ainsi que l'affirmait un prospectus de l'époque: "le tricycle fonctionnant au gaz de pétrole, d'essence ou de naphte est un véhicule agréable qui peut également être utilisé en montagne et peut gravir des côtes de 6% en charge et de 8% à vide.

 

 

 

 

 

 

Le tricycle de Benz

 

 

 

 

 

1886. La pre­mière voiture à essence à 4 roues : la calèche à mo­teur de Gottlieb Daimler

 

 

Quelques mois après, Gottlieb Daimler présente sa première automobile. En août, il achète une calèche sur laquelle il monte un de ses moteurs à essence, à régime élevé. Les brevets DRI 28022 et 29 243, que Daimler obtient les 16 et 22 décembre, nous fournissent les principes de mise au point de ses premiers moteurs, qu'il construisit sans connaître les inventions de son compatriote Benz.

 

Le moteur, refroidi  par eau, dispose, avec un cylindre vertical de 469 cm3. d'une puissance de 1,5 ch. (1.1 kW) pour 700 tr/mn. permettant d atteindre une vitesse de 16 km/h.

 

 

 

 

 

 

La calèche à moteur de Daimler

 

 

 

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- Les premières technologies automobiles.

 

 

 

1886 L'allumage à tube incandescent des premiers moteurs Daimler.

 

 

Le tube incandescent relié au cylindre est chauffé de façon constante par un brûleur, une partie du mélange essence/air produit à l’aide d’un carburateur a flotteur est, lors de la compression dans le cylindre, comprimée dans le tube incandescent, où elle s'enflamme, le reste du mélange suivant dans une sorte de réaction en chaîne.

 

 

 

 

1886. Les fondements de la technique automobile selon Benz.

 

L'allumage à vibreur par batterie de Karl Benz permet déjà d'utiliser un dispositif de réglage qui préfigure le réglage à papillon des gaz. La bougie utilisée par Benz dispose déjà dune électrode de masse - la caractéristique la plus importante des bougies modernes. De même, la transmission avec point mort et différentiel mise au point par Benz, est largement en avance sur son temps.

 

 

 

Bougie d’allumage Benz de 1886

 

 

 

 

 

 

1889. La voiture à roues d'acier de Daimler.

 

 

Avec la première automobile à roues d'acier, construite avec une unité de châssis et de force motrice, Daimler rompt définitivement avec le type «calèche».

Daimler expose son véhicule à l'Exposition Universelle de Paris et à la Columbia Exposition à Chicago. Son nouveau moteur à deux cylindres en V 565 cm3 (1,65 ch. pour 920 tr/mn) servira plus tard de modèle à Panhard & Levassor ainsi qu'à Peugeot pour la construction de moteurs Daimler sous licence.

 

 

 

 

 

La voiture à roues d'acier de Daimler

 

 

 

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-Les débuts de l’industrie de l’automobile.

 

 

1890 -1896. Les débuts de l'industrie automobile française.

 

La première Peugeot (à moteur Daimler) de 1890.

La première voiture à moteur à L'avant (1891) et la première 4 cylindres (toutes les deux de Panhard & Levassor).

 

1892 Rudolf Diesel obtient le premier brevet pour son «moteur diesel.

 

 

 

1893. L'intro­duction de la direction à fusées d'essieu.

 

Brevetée le 28 février, la direction à bras tangentiels aux roues de Benz est montée pour la première fois sur la Viktoria. Pour Benz. « Ce n'est qu'alors que les bases de la technique automobile sont en place ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan de construction de la direction à fusées d’essieu

 

 

 

1893. Le Vélo de Benz.

 

 

La construction de ce véhicule « qui ne pesé que 280 kg », d'une simplicité géniale, très robuste, et peu coûteux, lui assure un succès cela fait énormément progresser la notion de motorisation. Pour la première fois, une automobile est construite en série et exportée jusqu'au sud de l'Afrique.

La réussite du vélo Benz fournit parallèlement les moyens de faire face à l'organisation de la production en série: la «Benz & Cie» devient la première entreprise automobile industrielle et est a l'origine de l'industrie automobile.

 

 

 

 

Le vélo de Benz

 

 

 

 

1893 Les frères Duryea construisent la première automobile américaine.

 

 

1894 La Société française De Dion-Bouton met au point un nouveau type d'essieu, qui s'imposera et sera, des dizaines    

d'années plus tard, encore fabriqué sous licence par de nombreux constructeurs.

 

 

 

 

Une Panhard & Levassor, à moteur Daimer, au départ de la première course automobile.

 

 

 

 

1894 Première course automobile entre Paris et Rouen.

 

 

1895 Renault construit la première voiture a transmission par cardan. Le mot « automobile » entre désormais dans le   

vocabulaire courant. La course Paris Bordeaux voit les premières automobiles équipées des nouveaux pneumatiques Michelin.

 

 

 

Publicité de pneumatique

 

 

 

1896 Aux Etats-Unis, Oldsmobile présente son  «Curved Dash».

 

 

La première automobile anglaise est construite à Coventry par la Daimlor Motor Company. Au même moment, les premiers omnibus apparaissent en Allemagne, construits sur la base du landaulet Viktoria de Benz de 5 ch. Benz fournit la première camionnette, conçue sur un châssis de Viktoria, au grand magasin parisien «Le Bon Marché». La Daimler-Motoren-Gesellschaft construit le premier camion, qui est livré le 1er octobre à la British Syn-dicate Ltd.

 

1897 Les Autrichiens Graf et Stift construisent la première traction avant. Benz Utilise pour la première fois un moteur à

cylindres opposés horizontaux, Un véhicule De Dion-Bouton présente déjà un allumage électrique: allumage magnétique à basse tension (par ruptures) mis au point par Robert Bosch.

 

 

1898 La Société Decauville présente la première automobile à suspension à roues indépendantes.

 

 

1899 Naissance de l'industrie automobile italienne, avec une FIAT à deux cylindres opposés horizontaux.

 

 

1900 La société britannique Lanchester met au point la première automobile à carrosserie auto-porteuse.

 

 

 

 

 

La voiture de Renault 1895

 

 

 

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-Karl Benz

 

 

 

 

Karl Benz, 1844-1929. Fréquente le lycée, répare des coucous de la Forêt-Noire, fait des études techniques supérieures. Apprentissage dans une usine de con­struction mécanique. Diverses activités dans l'indus­trie technique. En 1872 il possède son propre atelier pour matériels de bâtiment à Mannheim. En 1877: début des travaux sur un moteur à deux temps.

 

 

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-Gottlieb Daimler

 

 

 

 

Gottlieb Daimler, 1834-1900. Après son apprentissage de armurier il suit des études techniques supérieures et sur ce, il débute ses activités dans le secteur des constructions mécaniques en Allemagne, France et Angleterre. En 1872 chef d'usine chez Nicolaus August Otto à Deutz. En 1882 il fonde son propre atelier de moteurs à Cannstatt près de Stuttgart.

 

 

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Liens sur ce sujet :

 

 

http://pboursin.club.fr/pdgmoteu.htm

 

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://inventors.about.com/library/weekly/aacarsgasa.htm&prev=/search%3Fq%3Dfrancois%2Bisaac%2Bde%2Brivaz%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2004-40,GGLD:fr

 

 

Ces informations proviennent du musée de l’automobile du cannet 06110